Espaces régionaux

6ème édition du Forum Régional des Directeurs Généraux des Services

Sous la présidence de Christophe Verger, Président de l’Union Régionale du Limousin, Président de la section de la Haute-Vienne, s’est tenue, le 17 Mai dernier à la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Corrèze, à Brive, la 6ème édition du Forum Régional des Directeurs Généraux des Services.

Rassemblant plus d’une cinquantaine de personnes, membres du Syndicats et cadres dirigeants de la Fonction Publique Territoriale, ce forum était dédié cette année à la thématique de la «Gouvernance démocratique et développement durable : une approche réaliste des Villes de demain», traduisant la volonté du SNDGCT de confronter les points de vue sur une problématique qui touche directement les collectivités locales. A cette occasion, spécialistes, juristes, acteurs publics ont débattu sur les perspectives de développement durable à l’échelle du Limousin , autour de différentes tables rondes, animées par Patrick Brener, modérateur, expert auprès de la Commission européenne, Administrateur Régions du Bassin parisien et enseignant ENA/CNFPT.

Après une intervention de M. Olivier Frouté, Chef de Service de la Direction Régionale INSEE Limousin, sur la croissance démographique, des pôles urbains et espaces ruraux,  M. Olivier Barlogis, Directeur Général des Service de la Région Limousin, a souhaité revenir sur les grandes tendances dessinées par le Schéma Régional d’Aménagement et de Développement Durable du Limousin (SRADDT), à horizon 2027, ainsi que sur les nouveaux outils de contractualisation européenne.
La question de la planification et de la cohérence des politiques publiques fut ensuite placée au cœur des débats, permettant aux différents intervenants (François Guibert, Architecte à Bordeaux, Gérard Monédiaire, Professeur des Universités, Directeur du CRIDEAU et de Patricia Broussole, Vice-présidente de la Communauté d’Agglomération de Brive) de confronter leur vision sur le sujet.

La matinée fut clôturée par la signature de la convention de partenariat entre l’Union Régionale du Limousin, représentée par son Président, Christophe Verger, et Eurovia, représentée par Philippe Darthoux, Directeur Régional.

L’après-midi vint enrichir cette rencontre avec l’intervention de professionnels du bâtiment et de l’énergie (Eiffage Construction Aurèle Leprovost ; Maxime Pain, Responsable développement durable ; François Guibert, Architecte à Bordeaux, EDF Collectivités ; Pierre-Yves Maureau, Directeur du Développement Territorial Grand Centre ; Matthieu Savina, Direction Ville Durable EDF, GDF-SUEZ ; Thierry Baudoin, Délégué Régional du Groupe du Limousin) et de professionnels techniques des collectivités territoriales (Pierre Guicharnaud, Directeur Général Adjoint Aménagement de l’Espace Développement Durable et Cadre de Vie de la Ville de Brive ; Philippe Bourre, Directeur Adjoint des Services Techniques de la Ville de Panazol Urbanisme et Patrimoine). Elle fut ainsi consacrée à une réflexion sur la dynamique initiée par les Villes Durables et par les enjeux économiques associés

communiquez sur le site du syndicat
Réalisation : cubes Digitalcube